5 raisons de réaliser des travaux avant de vendre son bien

cuisine

Avant de vendre un logement, il est parfois nécessaire de rénover, rafraîchir ou réaménager. Réaliser des travaux est une étape importante à ne pas négliger pour rendre son bien attractif et compétitif mais qui nécessite un coût. Pourquoi donc dépenser de l’argent dans un bien à vendre ? Explications.

Le home-staging pour mettre sa maison en valeur

Le home-staging consiste à valoriser un bien immobilier dans le but de le vendre dans les meilleurs délais et ce au meilleur prix possible. Il se caractérise par le rafraîchissement de la décoration pour la rendre la plus neutre et la plus moderne possible.

Il s’agit seulement de simples rénovations classiques, de la peinture, du désencombrement et de la dépersonnalisation. De manière générale, seul 1 à 2 % du prix de vente est investi dans le home-staging. Cette technique permet surtout de convenir au plus grand nombre d’acquéreurs et donc de vendre plus rapidement.

On n’oublie pas l’extérieur

L’extérieur est également un endroit pour lequel on ne doit pas lésiner. Il s’agit généralement du premier espace vu lors d’une visite, il met en bouche l’acquéreur pour la suite de la visite. Le plus important est d’accompagner l’acheteur potentiel dans sa projection, il doit laisser son imagination aller pour songer à acheter. Rénover l’extérieur, nettoyer la toiture ou la façade, tondre la pelouse, installer du mobilier d’extérieur sur sa dalle de béton accompagnent le visiteur dans son imaginaire.

Rénover les pièces importantes

On le sait, certaines pièces poussent davantage à la vente que d’autres : la cuisine et la salle de bain / d’eau. Pourquoi ? Car on estime que ce sont les pièces qui coûtent le plus cher à rénover. La cuisine est perçue comme un lieu de vie à part entière. Avec la salle de bain, ce sont des pièces qui s’abîment vite, par leur utilisation quotidienne et leur haut potentiel de dégâts : les moisissures, les taches, l’eau infiltrée. Présenter ces pièces de manière la plus propre possible rassure l’acquéreur sur l’état de santé général du bien immobilier. Il est donc important de là encore faire du home-staging dans ces pièces pour les présenter sous leur meilleur jours.

Les travaux de rénovation indispensables

Etre aux normes est un point crucial lorsque l’on propose son bien à la vente. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de faire fuir les acheteurs avant tout. Alors on n’hésite pas à mettre aux normes avec des rénovations énergétiques, d’isolation, de gaz ou d’électricité qui peuvent s’avérer essentielles pour le sentiment de sécurité et de confort des acheteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *